
Cette méthode est apparue dans les années 50′ aux États-Unis en réaction au peu d’efficacité de la psychanalyse. Elle se base sur les lois du comportement et de la pensée découvertes en éthologie et surtout en psychologie expérimentale.

D’un point de vue historique, cette thérapie orientée vers la solution s’inscrit dans le courant de pensée et de recherche ayant pris le nom de la ville de Palo Alto en Californie, à partir de 1950. La formation de cette école trouve sa source dans les conférences Macy (source également du mouvement Cybernétique).

On doit à Milton H. ERICKSON (USA), médecin psychiatre (1902 – 1980), d’avoir modernisé l’hypnose et d’avoir développé les techniques permettant son usage diagnostique et thérapeutique. Milton ERICKSON a ainsi réussi l’une des plus grandes révolutions de la psychothérapie et de la médecine psychosomatique. Grâce à lui, l’intégration de l’hypnose dans de nombreuses stratégies psychothérapeutiques, psychosomatiques et médicales, a été rendue possible.
L’hypnose est utile pour semer les graines du bonheur et les cultiver.
L’hypnothérapie aide a travailler en profondeur sur l’ESPT.
Il s’agit d’une technique américaine développée par Richard BANDLER(linguiste) et John GRINDER (informaticien). Élaborée dans les années 70, la technique s’appuie sur différentes méthodes dont l’approche psychologique de Milton H. ERICKSON, l’analyse systémique et sur les travaux relatifs à la communication et à la linguistique.
Comment aider à changer les habitudes

L’EMDR : est traduite en français comme étant une désensibilisation et reprogrammation par le mouvement des yeux. Il s’agit d’une intégration Neuro-Emotionnelle par le traitement adaptatif de l’information.