HYPNOSE : Qu’est ce que cela ?
L’état hypnotique est un état modifié de la conscience, ouvrant à une hyperconcentration réceptive et créative en partie consciente. Chacun est capable de l’atteindre de manière naturelle.
L’hypnose est-elle quelque chose de surnaturel, de magique ?
L’hypnose n’a rien de surnaturel ! En réalité, elle est un processus tout à fait naturel. Nous sommes tous capables de rentrer en auto-hypnose, comme nous le faisions dans l’enfance à des degrés divers sans le savoir, car l’auto-hypnose est un ensemble de capacités d’adaptation et même d’auto-thérapie: on a tous résolu des tas de problèmes psychologiques et physiques avec nos énormes capacités d’imagerie mentale. Nous sommes capables de faire des choses exceptionnelles dans cet état. L’hypnothérapeute n’est là que pour aider le sujet à trouver ses capacités d’auto-guérison, ses capacités de changements. Dans ce contexte, la thérapie basée sur l’hypnose permet des changements et des guérisons parfois tellement nettes et rapides que cela peut paraitre magique.
Peut-on comparer l’hypnose au sommeil ?
Non bien sûr, puisque l’on reste conscient. On a prouvé depuis très longtemps que l’hypnose n’est pas une forme de sommeil grâce aux encéphalogrammes (E.E.G). Grâce à toutes les techniques modernes d’investigations en imagerie médicale, on a pu montrer que l’hypnose était un état de conscience modifiée entre l’éveil et le sommeil, parfois même situé au-delà de l’éveil : en effet, on peut être dans un état d’hyper-éveil.
Il y a certaines analogies cependant avec le sommeil paradoxal puisqu’en hypnose le cerveau est beaucoup plus fertile ; il peut nous faire vivre des expériences imaginaires comparables à celles des rêves nocturnes.
Peut-on comparer l’hypnose à une forme de transe ?
En fait, il y a confusion avec le mot « trance » qui en américain veut dire transe hypnotique ou état hypnotique (à ne pas confondre avec les transes vaudous ou autres transes extatiques, très extériorisées de certaines cultures). Néanmoins, l’hypnose peut être considérée comme une transe mais « intérieure ». Effectivement, il est possible de vivre des choses très passionnantes et intenses à l’intérieur de soi.
Peut-on comparer l’hypnose à la méditation ?
Oui mais… L’hypnose et la méditation sont deux états de conscience modifiés mais avec de grandes différences visibles au PETScan. L’hypnose thérapeutique est la mère de la plupart des psychothérapies et au contraire, la méditation n’est pas une psychothérapie. De plus, la méditation nécessite de maintenir constamment sa conscience, contraitement à l’hypnose où la concentration consciente est vite remplacée par une pensée libre associative, elle est donc beaucoup plus intuitive et facile à apprendre.
Peut-on comparer l’hypnose à la sophrologie ?
La sophrologie a été inventée par A. Caycedo, psychiatre qui pratiquait l’Hypnose, on retrouve ainsi beaucoup de similitudes entre ces deux états modifiés de conscience. Cependant, la sophrologie a sélectionné les processus conscients, alors que l’Hypnose a heureusement gardé tous les processus de traitement du subconscient et de l’inconscient. L’hypnose ne nécessite pas de relaxation pour être efficace. Les patients qui deviennent plus tendus lors des suggestions de relaxation que nécessite la sophrologie peuvent donc facilement tirer des bénéfices de l’hypnose.
Quelle est la différence entre l’hypnose, l’auto-hypnose et l’hétéro-hypnose ?
On peut dire que l’hypnose se subdivise en « hétéro-hypnose », c’est-à-dire lorsqu’un thérapeute fait de l’hypnose avec un sujet, et « l’auto-hypnose », lorsque le sujet lui-même s’auto-hypnotise. Mais, en réalité, on s’est rendu compte dans les recherches scientifiques que l’hétéro-hypnose est de l’auto-hypnose. Cela signifie que l’on ne peut travailler qu’avec les capacités du sujet lui-même et qu’il est impossible de faire faire (ou dire) au sujet quelque chose qu’il ne veut pas faire (ou dire).
Qu’est ce qui diffère l’hypnose de l’hypnothérapie ?
L’hypnose est un état modifié de conscience accessible à tous et est utilisée dans des buts divers: dans le sport, l’art comme la danse etc, les cours de justice, l’hypnose de spectacle, cinéma, publicités, sciences etc.
L’hypnothérapie est, comme son nom l’indique, une thérapie utilisant l’hypnose. C’est-à-dire que nous allons travailler avec cet état hypnotique accessible par chacun dans un but thérapeutique (gestion du stress, traitement des phobies, des addictions, des excès de poids, des maux de têtes, etc.).
L’hypnose me fait peur !